Innovation Games: la Créativité ça s’Apprend!
Great Innovation Games training today with @criteo teams in Paris! #innovgames #agile #collaboration pic.twitter.com/9aiPJkV3fY
— CREAgile (@creagile) 23 novembre 2017
Innovation Games: qu’est ce qui ce passe lorsqu’on joue!
Dans ses théories sur les jeux, Stuart Brown, explique la neuroscience du jeu démontrant qu’il présente beaucoup plus d’avantages que le divertissement.
En effet, le secret des « innovation games » réside dans le développent d’un niveau élevé de sentiments, ces derniers nous aident à se concentrer, se rappeler, décider, accomplir, et apprendre.
Les jeux stimulent nos sentiments, mais également nous impliquent individuellement. Ses structures et objectifs ressemblent à ceux du monde réel ce qui leur donne un caractère plus pratique.
Les résultats des jeux sont imprévisibles car tout petit changement dans ses variables engendre un grand changement en conséquences.
Avec l’innovation games on peut résoudre la complexité par la complexité
Ce qui fait des jeux d’innovation un espace où on s’explore soi-même et son environnement, produit, objectif ou tout autre sujet sur lequel on veut innover.
Voyant alors des exemples de « innovation games » pour bien saisir ces concepts!
Innovation games: Speed Boat en exemple
Les 12 les plus célèbres étant :
- Buy a feature
- Shape the tree
- Product Box
- Spider web
- Start your day
- Speed boat
- 20/20 Vision
- Me and my shadow
- Give them a hot tub
- The Apprentice
- Remember the future
- Show and Tell
- My worst nightmare
Certains faient partie de nos workshops en agilité et design thinking. Prenant le cas du SpeedBoat utilisé souvent afin de schématiser ludiquement les défis, conditions, freins et souhaits liés à un projet ou à une mission afin d’en tirer le plus prioritaire et à en trouver un plan d’action afin de l’éliminer!
Ce jeu nous aide à avancer dans la découverte et la résolution de nos problématiques. C’est un outil que j’utilise souvent dans les rétrospectives ainsi que les ateliers de conduite du changement.
Rôle du facilitateur:
Les jeux d’innovation sont facilités par un facilitateur qui prend en charge:
- L’explication du jeu (parfois la documentation du jeu n’est pas suffisante)
- Le contrôle et le suivi de la progression du jeu
- La gestion des cadences de participation
- La gestion de temps total du jeu
- Et surtout la convergence vers une décision, une solution,…
Avantages des Innovation Games
Quand aux problématiques de conception produit. Ils permettent notamment de mieux comprendre les besoins de ses clients (voir les ateliers persona), prendre de meilleures décisions stratégiques et identifier les « features » vendables aux clients (Jeu Buy a feature).
Aussi faut-il se rendre compte que la pratique des Innovation Games est en faveur du développement de la collaboration et de l’intelligence collective des équipes Scrum, ce qui facilite en macro la transformation agile de l’entreprise.
L’agilité et les Innovation Games
En conclusion, les innovation games fournissent beaucoup d’informations, n’hésitez pas à filmer votre workshop de jeu: en le voyant plusieurs fois, le non verbal de votre équipe ou de vos clients va vous révéler plusieurs secrets.