Agile games Innovation Innovation pédagogique

Innovation Games: Connaître les besoins cachées de ses clients

0

Innovation Games: la Créativité ça s’Apprend!

 Les jeux  d’innovation « innovation games » présentent un moyen efficace  afin de connaître ce que nos  clients ne le disent pas. C’est un ensemble d’outils que j’utilise souvent dans mes ateliers agiles pour pousser les « product owners » et les parties prenantes à sortir avec le maximum d’idées et de réflexions dans un minimum de temps.

Dans son livre « Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play », Luke Hohman, le fondateur des « innovation games » en 2006, définit plus de 12 jeux,maintenant plus de vingts, qui permettent convivialement d’innover par l’exploration des besoins des clients en intégrant toutes les parties prenantes dans le développement produit.
Alors que leur création est faite dans un cadre de marketing, ses jeux sont utilisées dans de plus en plus de contextes notamment le développement logiciel et la formation & coaching agile.
Ce que je trouve très intéressant dans les innovations games c’est ça capacité à révéler des possibilités créatives et des zones inexplorées des problématiques. Chose qu’on ne trouve pas dans les méthodes classiques qui se reposent sur des réunions où malheureusement 20 % participent activement dans le processus de développement du produit, tandis que le reste des participants sont des suiveurs.
Découvrant ensemble pourquoi sont elles aussi efficaces! 

Innovation Games: qu’est ce qui ce passe lorsqu’on joue!

Dans ses théories sur les jeux, Stuart Brown, explique la neuroscience du jeu démontrant qu’il présente beaucoup plus d’avantages que le divertissement.

En effet, le secret des « innovation games » réside dans le développent d’un niveau élevé de sentiments, ces derniers nous aident à se concentrer, se rappeler, décider, accomplir, et apprendre.

Les jeux stimulent nos sentiments, mais également nous impliquent individuellement. Ses structures et objectifs ressemblent à ceux du monde réel ce qui leur donne un caractère plus pratique.

Les résultats des jeux sont imprévisibles car tout petit changement dans ses variables engendre un grand changement en conséquences.

Avec l’innovation games on peut résoudre la complexité  par la complexité

Ce qui fait des jeux d’innovation un espace où on s’explore soi-même et son environnement, produit, objectif ou tout autre sujet sur lequel on veut innover.

Voyant alors des exemples de « innovation games » pour bien saisir ces concepts!

Innovation games: Speed Boat en exemple

Résultat de recherche d'images pour "innovation games"

Les 12 les plus célèbres étant :

  • Buy a feature
  • Shape the tree
  • Product Box
  • Spider web
  • Start your day
  • Speed boat
  • 20/20 Vision
  • Me and my shadow
  • Give them a hot tub
  • The Apprentice
  • Remember the future
  • Show and Tell
  • My worst nightmare

Certains faient partie de nos workshops en agilité et design thinking. Prenant le cas du SpeedBoat utilisé souvent afin de schématiser ludiquement les défis, conditions, freins et souhaits liés à un  projet ou à une mission afin d’en tirer le plus prioritaire et à en trouver un plan d’action afin de l’éliminer!

Ce jeu nous aide à avancer dans la découverte et la résolution de nos problématiques. C’est un outil que j’utilise souvent dans les  rétrospectives ainsi que les ateliers de conduite du changement.

Rôle du facilitateur:

Les jeux d’innovation sont facilités par un facilitateur qui prend en charge:

  • L’explication du jeu (parfois la documentation du jeu n’est pas suffisante)
  • Le contrôle et le suivi de la progression du jeu
  • La gestion des cadences de participation
  • La gestion de temps total du jeu
  • Et surtout la convergence vers une décision, une solution,…
Alors, tandis que plusieurs jeux d’innovation fournissent de la documentation et un kit complet, la présence d’un facilitateur permet de maximiser le profit tiré par le jeu, de se rendre compte aux résultats décelées, et d’échapper aux mauvaises conclusions.
Ainsi les innovation games présentent, non seulement, des labs pour expérimenter les orientations des clients dans nos produits, mais bien plus.
Product vision box pour définir la vision du produit

« Product vision box pour » définir la vision du produit

 Avantages des Innovation Games

Grâce aux jeux d’innovation, il devient plus facile pour l’entreprise de:

  • choisir le plus prioritaire parmi ses projets,
  • de faire pivoter la stratégie d’entreprise,
  • d’innover dans la construction de ses produits et services
  • et surtout d’améliorer l’engagement des parties prenantes dans le phase de définition et de conception du produit.

Quand aux problématiques de conception produit. Ils permettent notamment de mieux comprendre les besoins de ses clients (voir les ateliers persona), prendre de meilleures décisions stratégiques et identifier les « features » vendables aux clients (Jeu Buy a feature).

Aussi faut-il se rendre compte que la pratique des Innovation Games est en faveur du développement de la collaboration et de l’intelligence collective des équipes Scrum, ce qui facilite en macro la transformation agile de l’entreprise.

L’agilité et les Innovation Games

Une transformation agile repose sur une collaboration de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Trouver un contexte pour faire converger les différences est une exigence pour pouvoir livrer un produit qui répond aux besoins du marché avec un » Time To Market » intéressant.

Plusieurs de nos workshops intègrent des jeux d’innovations ce qui nous sert dans:

  • La compréhension des besoins et craintes de nos clients
  • La stimulation de l’innovation et de la créativité
  • La définition de la vision produit
  • La définition de la roadmap produit
  • Les réunions rétrospectives
  • La priorisation du backlog produit.
  • L’analyse des parties prenantes et le système du produit.
  • La décomposition du produit en epics et en User stories.
  • La facilitation de l’engagement dans l’action, mais aussi la prise de décision collaborative.
Retenez bien que les jeux d’innovation sont un moyen puissant qui peut vous servir énormément dans  la définition et la conception de votre produit.

En conclusion, les innovation games fournissent beaucoup d’informations, n’hésitez pas à filmer votre workshop de jeu: en le voyant plusieurs fois, le non verbal de votre équipe ou de vos clients va vous révéler plusieurs secrets.

Mustapha BOUBEKRI on FacebookMustapha BOUBEKRI on LinkedinMustapha BOUBEKRI on Twitter
Mustapha BOUBEKRI
Consultant, coach, et entrepreneur avec une grande expérience dans le domaine des Télécoms et Testing logiciel au sein d'un grande groupe de télécommunications en Ile de France et à Tunis.

Mustapha est diplômé en Télécommunications de l'ENSEEIHT de Toulouse, MBA de l'IAE de paris. Il est également certifié PMP et "Agile Certified practitioner"

Ces interventions portent sur la gestion des projets, méthodes agiles, Design Thinking et les techniques d’innovation.

Membre actif de la communauté Agile, il intervient régulièrement dans des conférences et anime des ateliers pour faciliter l’apprentissage et le travail par le jeu.
Mustapha BOUBEKRI
Consultant, coach, et entrepreneur avec une grande expérience dans le domaine des Télécoms et Testing logiciel au sein d'un grande groupe de télécommunications en Ile de France et à Tunis. Mustapha est diplômé en Télécommunications de l'ENSEEIHT de Toulouse, MBA de l'IAE de paris. Il est également certifié PMP et "Agile Certified practitioner" Ces interventions portent sur la gestion des projets, méthodes agiles, Design Thinking et les techniques d’innovation. Membre actif de la communauté Agile, il intervient régulièrement dans des conférences et anime des ateliers pour faciliter l’apprentissage et le travail par le jeu.
You may also like
Agile Games 2015
World Café

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage