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Définir la vision de votre produit avec Cover Story Vision

Atelier Cover Story Vision

Qu’est ce que Cover Story?

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de faciliter le lancement d’un nouveau produit. Comme chaque démarrage, c’est l’occasion de définir avec l’équipe : la vision produit, la roadmap, la charte de l’équipe, ….

Pour définir la vision produit, j’utilise le concept du « Cover story Vision ».

L’ atelier « Cover Story » est l’un des jeux d’innovation qui s’appuya purement sur l’imagination. Il consiste à décrire le produit qui va apparaitre dans la première page d’une magazine de renommée: c’est en effet un exercice de création de vision.

Les participants sont appelés à se comporter comme si ce futur a déjà eu lieu et qu’il a été reporté par les medias officiels. Ce qui revient à imaginer librement les facettes de cette réussite. Cet exercice renvoie les participants à penser grand avec détails. En effet avant ce jeu il était moins possible d’imaginer les étapes nécessaires être une vraie réussite dans son domaine.

« Cover story vision » est un outil puissant pour engager les parties prenantes pour partager une seule vision produit.

Cette activité implique l’utilisation de plusieurs outils :

  • Brainstorming
  • Brainwriting
  • Dot Voting.
  • Visual Thinking.

Déroulement du jeu Cover Story

 

Avant le début du jeu, dessiner un grand modèle de Cover Story qui contient les catégories suivantes:

  • Le nom de l’organisation en couverture du magazine,
  • Les hash-tags
  • L’allure de la couverture,
  • Les citations,
  • Les images,
  • Les grands titres,
  • les pages latérales et le remue-méninge.

 

Cover Story Vision Canvas

Cover Story Vision Canvas

Expliquer le jeu aux participants et définir chaque catégorie dans le modèle :

  • “La couverture” indique l’histoire fabuleuse de leur réussite.
  • “Les titres ”Transmettent l’idée principale du Cover Story.
  • “Les pages latérales” révèlent des facettes intéressantes du Cover Story.
  • “Les citations” peuvent parvenir de n’importe qui tant qu’ils sont parlantes .
  • “Les images” servent à enrichir le contenu par des illustrations.

 

Il faut s’assurer que l’ équipe possède des marqueurs, des Posts it, des « Dot-Vote » et un modèle.
Ils ont le choix de confier à un transcripteur ou à intervenir ensemble sur le modèle.

 

Le coach agile pourrait demander aux participants d’imaginer le meilleur scenario et de le développer progressivement. Il convient qu’ils dépensent au début cinq minutes en réflexion avant de se lancer en travail de groupe. Par la suite l’équipe prend de 30 à 45mn pour rédiger leur version de success story et la remettre noir sur blanc.

Si j’ai une grande équipe, j’utilise souvent le processus «  Brainstorming – Affinage – Voting – Decision » pour chaque élément de la cover story pour faciliter la prise de décision.

 

Pour tirer plus de profit de ce jeu, le coach agile pourrait demander à deux participants de jouer le rôle de deux pôles d’interview se référant  sur le contenu de leur maquette.

Comment exploiter ce jeu?

Mes missions de coach agile m’ont permet de travailler sur le lancement de plusieurs produits.
Si vous comptez animer un jeu pareil assurer vous de:

  • Encourager les participants à utiliser le passé aussi ce qui leur permet d’embrasser l’histoire qu’ils sont en train d’imaginer et de créer.
  • Ne pas leur permettre de se lancer en analyses
  • Eviter les discussions secondaires à propos des détails réels du produit. L’objectif est de penser librement et en toute ouverture.
  • Noter et discuter les analogies entre les idées des groups afin de découvrir de vraies opportunités à saisir pour l’entreprise. C’est très fréquent que les analogies décrivent aussi des souhaits partagés entre les participants.
  • N’hésitez pas à utiliser un icebreaker avant l’atelier pour favoriser le travail en équipe.
  • Afficher la cover story dans le plateau de l’équipe.

 

La vision produit dans une équipe distribuée

 

Si vous arrive de travailler comme moi dans des équipes distribuées, je vous encourage à utiliser la version en ligne de cet atelier. Le jeu est disponible dans www.innovationgames.com

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Mustapha BOUBEKRI
Consultant, coach, et entrepreneur avec une grande expérience dans le domaine des Télécoms et Testing logiciel au sein d'un grande groupe de télécommunications en Ile de France et à Tunis.

Mustapha est diplômé en Télécommunications de l'ENSEEIHT de Toulouse, MBA de l'IAE de paris. Il est également certifié PMP et "Agile Certified practitioner"

Ces interventions portent sur la gestion des projets, méthodes agiles, Design Thinking et les techniques d’innovation.

Membre actif de la communauté Agile, il intervient régulièrement dans des conférences et anime des ateliers pour faciliter l’apprentissage et le travail par le jeu.
Mustapha BOUBEKRI
Consultant, coach, et entrepreneur avec une grande expérience dans le domaine des Télécoms et Testing logiciel au sein d'un grande groupe de télécommunications en Ile de France et à Tunis. Mustapha est diplômé en Télécommunications de l'ENSEEIHT de Toulouse, MBA de l'IAE de paris. Il est également certifié PMP et "Agile Certified practitioner" Ces interventions portent sur la gestion des projets, méthodes agiles, Design Thinking et les techniques d’innovation. Membre actif de la communauté Agile, il intervient régulièrement dans des conférences et anime des ateliers pour faciliter l’apprentissage et le travail par le jeu.
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